Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche Mondiale Nantes
24 mars 2009

Pour un futur sans guerre ni armement nucléaire !

C’est un fait ! Plus d’une centaine d’organisations et un grand nombre de personnalités ont adhéré à la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence qui traversera plus de 100 pays et 6 continents pendant 90 jours, du 02 octobre 2009 au 02 janvier 2010. Un réel désir pour un monde meilleur se fait de plus en plus apparent.

A quatre mois du lancement de la Marche Mondiale à Punta de Vacas, un nombre considérable d’être humains de par le monde, d’Est en Ouest, du Nord au Sud, semblent être « tombé(e)s amoureux d’un mot. Le plus beau de tous. Le seul qui décrit quelque chose qui n’existe pas. La Paix ! ».

Associations. Organisations. Clubs de football. Personnalités. Individus. Quelques dirigeants(e)s… sont « tombé(e)s amoureux/ses d’une idée. La seule qui compte vraiment : apporter la Paix et la Non-violence dans le monde… ».

Et à travers leur engouement pour cet événement qu’ils/elles espèrent grandiose, ils/elles expriment leur vif et ardent désir de « créer un monde meilleur, sans violence, sans guerre, sans arme nucléaire ; un futur de Paix et de Non-Violence »

Ainsi, au Maroc, un travail de terrain à travers le territoire marocain qui consiste à informer le tissu associatif et les citoyens est en cours d’élaboration. A ce stade de cet événement mondial, 120 associations et des personnalités locales ont adhéré à la marche. Le poète marocain, Driss Allouch a exprimé sa solidarité ainsi que son soutien à cette initiative mondiale qui, au fil des jours, ne cesse de prendre de l’ampleur. Par ailleurs, des équipes locales se sont constituées dans plusieurs villes, en l’occurrence à Taza, Tanger et à Fez. D’autres sont en voie de constitution à Rabat, Oujda et Agadir. En décembre 2008, les différents adhérents à cette marche ont eu l’opportunité de se rencontrer et d’échanger lors du forum humaniste de Tanger.

Au Vénézuela, c’est en la présence d’une soixantaine de personnes et de la Venezolana de T.V. qu’a eu lieu, le 21 janvier 2009, le lancement officiel de la Marche Mondiale qui traversera le pays en décembre 2009 et passera par Caracas, Valence, Barquisimeto, San Cristobal, Acarigua.

En Equateur, en janvier 2009, pour marquer leur adhésion à la Marche Mondiale, des étudiants, collégiens, militants d’associations et d’institutions ont organisé la « Minga pour la Paix et la Non-violence » sous la forme d’une marche depuis le Ministère de la Culture jusqu’au parc el Ejido où ils ont « formé le symbole de la Non-violence ». Ces jeunes poursuivront leur action par le biais d’un plan de formation et de multiples activités dont le but est d’augmenter le nombre des « semeurs de la Non-violence active » et de « créer une conscience en faveur du désarmement nucléaire ». Plus de 26 organisations ont adhéré à la Marche Mondiale.

A Santiago, la Présidente chilienne, Michèle Bachelet a annoncé son adhésion lors d’une rencontre avec le porte-parole de l’Humanisme latino-américain, Tomas Hirsch. Durant cet entretien, elle a fait la proposition d’enregistrer une vidéo-témoignage qui met en scène son adhésion afin qu’elle serve d’exemple pour les présidents des différents pays. Elle a par ailleurs annoncé qu’elle recevra l’équipe de la Marche lors de son passage à Santiago au Chili.

Depuis le 14 janvier 2009, trois cyclistes espagnols, deux hommes et une femme ont pris l’initiative d’effectuer un parcours de 8000 km, de Madrid vers Buenos Aires. Le but étant de faire connaître la Marche Mondiale sur les lieux de leur passage. Selon leurs témoignages, l’idée d’une marche pour un monde de paix semble être très appréciée par les personnes rencontrées sur leur périple.

Dans une lettre ouverte, Fédérico Mayor Zaragoza qui fut pendant 12 ans président de l’Unesco a annoncé son adhésion et son soutien actif à la Marche Mondiale : « J’ai la certitude que c’est le moment historique opportun pour promouvoir une grande mobilisation populaire en faveur du changement radical à échelle mondiale pour la transition d’une culture d’imposition, de dialogue, de conciliation et de paix ; de la force au mot…, écrit-il. Puis tout en paraphrasant Fédérico Garcia Lorca, il conclut par une idée optimiste en affirmant que cette marche « finira par produire sans aucun doute, une « explosion spirituelle » qui contribuera à atteindre ce monde possible auquel nous aspirons ».

En Europe, afin d’exprimer leur opposition à l’installation du radar américain anti missiles en République Tchèque, des membres du Parlement européen ont invité 40 maires de la région tchèque, des représentants tchèques du « mouvement contre les bases militaires en Europe », et des membres « d’Europe for Peace » afin d’exposer les risques de ce projet. Cette session devant le parlement a été soutenue par des délégations européennes en faveur de la paix. A l’occasion de cette action de protestation publique, des hommes et des femmes, vêtus de blanc et les visages couverts de masques, ont manifesté à travers toute l’Europe. Cette opération intitulée « Invisibles » était une opportunité pour les partisan(e)s de la paix d’exprimer leur solidarité avec leurs amis de la République Tchèque qui s’opposent à l’installation des bases militaires étrangères sur leur territoire, de faire entendre leur voix et de rendre visible leur action.

Dans le domaine du sport, le Football club International de Milan a adhéré à la Marche Mondiale en se proposant de jouer un rôle d’appui, d’information et de diffusion par deux biais. D’une part, par l’enregistrement d’une vidéo avec la participation des « étoiles vêtues du tee shirt de la marche ». Et d’autre part, par la diffusion de vidéos sur des écrans géants pendant les matchs de football. Le club sportif vise principalement à contribuer à forger une conscience de la non-violence chez les générations des jeunes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche Mondiale Nantes
  • Ce blog retrace l'engagement de la ville de Nantes pour la Marche Mondiale pour la Paix et la non-violence. Informations, engagements et dates seront également dans cet espace. Pour que cet évènement soit une réussite ici comme partout ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité