Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marche Mondiale Nantes
20 mars 2009

Manifeste pour une culture de la paix et de la non-violence

Conscient de ma part de responsabilité face à l'avenir de l'humanité, et en particulier des enfants d'aujourd'hui et de demain, je prends l'engagement dans ma vie quotidienne, ma famille, mon travail, ma communauté, mon pays et ma région, de:

  • respecter la vie et la dignité de chaque être humain sans discrimination ni préjugé;
  • pratiquer la non-violence active, en rejetant la violence sous toutes ses formes : physique, sexuelle, psychologique, économique et sociale, en particulier envers les plus démunis et les plus vulnérables tels les enfants et les adolescents;
  • partager mon temps et mes ressources matérielles en cultivant la générosité, afin de mettre fin à l'exclusion, à l'injustice et à l'oppression politique et économique;
  • défendre la liberté d'expression et la diversité culturelle en privilégiant toujours l'écoute et le dialogue sans céder au fanatisme, à la médisance et au rejet d'autrui;
  • promouvoir une consommation responsable et un mode de développement qui tiennent compte de l'importance de toutes les formes de vie et préservent l'équilibre des ressources naturelles de la planète;
  • contribuer au développement de ma communauté, avec la pleine participation des femmes et dans le respect des principes démocratiques, afin de créer, ensemble, de nouvelles formes de solidarité.

Le Manifeste 2000 pour une culture de la paix et de la non-violence a été formulé par des lauréats du Prix Nobel de la paix pour une prise de responsabilité qui commence au niveau de l'individu : ce n'est ni un appel ni une pétition s'adressant à des instances supérieures.
C'est la responsabilité de chaque être humain de traduire dans la réalité les valeurs, les attitudes et les comportements qui inspirent la culture de la paix.

Car chacun peut agir dans ce but au sein de sa famille, de sa localité, de sa ville, de sa région et de son pays en favorisant la non-violence, la tolérance, le dialogue, la réconciliation, la justice et la solidarité au quotidien.
Le Manifeste 2000 a été rendu public à Paris le 4 mars 1999 et est proposé à la signature du grand public à travers le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
Marche Mondiale Nantes
  • Ce blog retrace l'engagement de la ville de Nantes pour la Marche Mondiale pour la Paix et la non-violence. Informations, engagements et dates seront également dans cet espace. Pour que cet évènement soit une réussite ici comme partout ailleurs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité